Colloque STELA : une belle réussite autour de l’Incontournable lait

Les 22 et 23 mai se tenait le Colloque STELA 2024, au Grand Salon de l'Université Laval.

C’est une centaine de participantes et participants qui se sont déplacés pour ces deux journées de colloque organisées par le STELA – Centre de recherche en sciences et technologie du lait, une des entités membres de l’INAF-Université Laval. Le colloque bisannuel STELA est un événement-phare du secteur laitier canadien et permet la présentation des travaux de recherche de pointe dans le secteur laitier aux acteurs du secteur laitier.

Quelle fabuleuse édition où la synergie entre industriels, scientifiques et relève étudiante ouvre une vision encore plus solide et innovatrice du domaine laitier ! La force de nos regroupements et échanges est un pilier qui permettra à notre relève de poursuivre l’évolution de nos travaux.

Entre économie circulaire, gaspillage alimentaire, valorisation et transformation du lait – avec une vision de l’internationale – ce colloque fut des plus riches. Nous tenons aussi à remercier particulièrement nos partenaires pour cette édition Université LavalIFFFIL-IDF CANADA FIL-IDF CANADALe Conseil des industriels laitiers du Québec , Les Producteurs de lait du QuébecLactalis CanadaLallemandFromagerie Bergeron IncCentre d’expertise fromagère du QuébecAgropurFSAA – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation – Université Laval.

La belle programmation, autour du thème « Incontournable lait », ne manquait pas de mettre de l’avant la diversité des expertises des membres chercheurs du STELA. Le message de cette édition : le lait est inimitable, imbattable et indémodable. Il traverse les époques et est réconfortant. Comme une étreinte chaleureuse que l’on retrouve tout au long de nos parcours et que l’on retrouve en tout temps.

Voici les grandes catégories du programme, qui réunissait des experts d’ici et d’ailleurs ainsi que des présentations étudiantes à l’oral et par affiche :

• De la production à la transformation de lait

Steve Labrie, directeur du STELA
  • La qualité et innocuité du lait
  • Les innovations en transformation laitière

Félicitations aux lauréates et lauréats des concours de présentations étudiantes ! Les voici :

Présentations orales

Présentations par affiche

• 3e Diala Damen (3e cycle, sous la direction de Laurent Bazinet)
  • 2e Gabriel Bernier (2e cycle, sous la direction de Sylvain Moineau)
  • 1e : Agathe Schera (3e cycle, sous la direction de Sylvie Turgeon)

Félicitations à tous les membres du comité organisateur derrière ce bel événement, et merci aux personnes inscrites !